lundi 25 juillet 2016

Table ronde sur l'enseignement des incertitudes de mesure dans un continuum bac-3 Bac+5


Lors de la deuxième journée de ces rencontres était organisée une table ronde sur l'enseignement des incertitudes en physique. Le but de cette table ronde était de réfléchir aux objectifs que l'on pourrait avoir concernant l'enseignement des incertitudes de mesure en fonction du niveau auquel on enseigne.

Lors de la première partie de l'atelier, nous avons essayé de faire le tour des savoirs et savoirs-faire relatifs aux incertitudes de mesure qui pourraient faire l'objet d'un enseignement. Nous sommes partis d'une liste construite par une équipe de chercheurs allemands en physics education. Les participants ont rapidement conclu que cette liste était organisée comme "une liste à la Prévert" et qu'il semblait manquer tous les éléments relatifs aux instruments de mesure. Il serait intéressant de travailler collectivement à la construction d'une telle liste qui puisse permettre de comparer le contenu de différents enseignements.

Ensuite, chaque petit groupe a réfléchi à ce que pourraient être les objectifs d'un enseignement des incertitudes à un niveau donné : collège, lycée, licence, master. Les productions de chaque groupe ont été rédigées sur un post it géant et affichées au tableau :

Nous avons ensuite collectivement discuté de ces propositions :
  • Pour le collège
    • Objectif : Savoir que la valeur mesurée dépend de l'appareil de mesure
    • La discussion n'a pas été très longue, tout le monde semblait d'accord sur le fait que cet objectif était adapté à des élèves de collège. 
    • Le groupe a proposé comme exemple : peser une pomme sur un pèse personne (mesurer 0,5kg) et avec une balance de cuisine (455g) et se rendre compte qu'un même objet à un poids différent selon l'appareil de mesure utilisé
  • Pour le lycée
    • Les objectifs proposés ont été un davantage discutés. La discussion a en particulier tourné autour de l'introduction des mesures répétées en lycée vs travail sur des mesures uniques. 
    • Objectifs retenus (sans avoir pu discuter assez longuement pour que s'établisse un véritable accord)
      • Être capable d'identifier différentes sources d'incertitudes associées à la réalisation d'une mesure (avec la proposition d'utiliser le moyen mnémotechnique des 5M :  Méthode, Matière, Main-d'oeuvre, Milieu et Moyen)
      • Être capable de donner un ordre de grandeur de l'incertitude associée à une source d'incertitude
      • Dans un cas simple, présenter le résultat numérique de la mesure avec l'unité et un nombre cohérent de chiffres significatifs
  • Pour la licence
    • La discussion a surtout porté sur la possibilité, ou non, d'utiliser un logiciel comme  GUM-MC pour les calculs de propagation d'incertitudes sans connaître son fonctionnement. Peut-on utiliser une boite noire? 
    • Objectifs : 
        • Être capable de reconnaître si l'estimation de l'incertitude associée à une source d'incertitude est de type A ou B et lui associer un pdf adaptée
        • Être capable, pour une estimation de type A, de choisir entre l'écart-type et l'erreur standard sur la moyenne,
        • Combiner et propager différentes sources d'incertitudes
À la fin de cette table ronde tout le monde semblait d'accord sur le fait que l'on manquait de temps pour conclure à des objectifs qui fassent un réel consensus. On semblait aussi partant pour continuer à travailler sur ce sujet sans bien avoir défini par quels moyens... 

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